Radiologie

Les Radiographies utilisent les rayons X.

La plupart des systèmes d’imagerie médicale proposent désormais une numérisation de l’image réalisée par une transformation des rayons X en électrons via une couche d’iodure de césium (CsI):

  • soit en utilisant un amplificateur de luminance (tube à vide condensant sur un écran secondaire l’image électronique ainsi constituée, cet écran secondaire étant couplé à une optique et à une caméra);
  • soit en utilisant un panneau plat (diodes assurant la conversion directe lisible par circuit électronique), dernier cri de l’imagerie médicale directe.


La numérisation permet d’augmenter la fiabilité de ces examens.

L’image est créée par la différence d’opacité des tissus aux rayons X. Le corps est composé de tissus dits “mous”, peu opaques aux rayons X (comme la peau, la graisse, les muscles), et de tissus plus opaques (les os, essentiellement).

Cette technique de numérisation d’image est le procédé utilisé au centre de Radiologie de l’espace santé européen.

Indications

Les indications sont multiples et votre médecin traitant sur sa prescription nous donnera toutes les informations pour leur réalisation.

Préparation

Les doses de rayon X sont en général faibles et présentent un risque acceptable pour l’immense majorité des patients compte tenu des bénéfices attendus. Toutefois les personnes enceintes ou susceptibles de l’être doivent nous le signaler avant l’examen; des précautions particulières seront alors prises.

Le jour de l’examen, n’oubliez pas d’apporter :

  • La prescription de votre médecin.
  • Les examens déjà réalisés en rapport avec votre symptomatologie.
  • Votre carte vitale.

Radiologie

Radio Pulmonaire

Radio Pulmonaire
 en construction...

Radio des Os

Radio des Os
 en construction...

Mammographie

Mammographie
Le Radiologue recherche sur la mammographie des microcalcifications, une opacité anormale ou des anomalies de l’architecture mammaire. Ces anomalies sont le plus souvent bénignes à l’examen réalisé par biopsie si nécessaire. Une classification internationale des anomalies mammographiques a été...

Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie
 Le squelette avec l’âge, subit un phénomène de déminéralisation pouvant aller jusqu’à la fracture : c’est l’ostéoporose. Cette déminéralisation peut être accentué par d’autres phénomènes (ménopause, traitement médicaux, etc…). Le meilleur moyen de diagnostiquer l’ostéoporose est de mesurer la...