Octobre ROSE : Mois du dépistage du Cancer du sein

01/03/2009 15:11

Communiqué de presse

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut National du cancer développe, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé.

Rappelons que le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100%. Les mammographies normales y sont systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue.
Cette année, Octobre rose informe les femmes plus particulièrement sur l’importance d’une pratique régulière du dépistage : « dépistage organisé du cancer du sein : dès 50 ans, c’est tous les deux ans ».

Parallèlement, un dispositif d’information est mis en place afin d’accompagner la mobilisation des associations et des acteurs de terrain. Il s’articule autour de plusieurs outils de communication :
- 70 000 affichettes
- une carte postale rappelant l’importance d’une pratique régulière de ce dépistage et diffusée à 1 200 000 exemplaires
- un badge reprenant le symbole du ruban rose et diffusé à 100 000 exemplaires.

Une exposition intitulée « Cancer du sein, faites-vous dépister » sera également présentée au Parlement européen (7-17 octobre). Réalisée en collaboration avec le ministère chargé de la Santé, cette exposition sera ensuite proposée aux acteurs de terrain pour leurs animations locales.

Et pour lancer l’édition 2008 d’Octobre rose, Roselyne Bachelot-Narquin a réuni mercredi 1er octobre Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Valérie Létard, Fadela Amara, Nadine Morano et d’autres femmes du gouvernement pour illuminer en rose le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Précédent