Mammographie

Le Radiologue recherche sur la mammographie des microcalcifications, une opacité anormale ou des anomalies de l’architecture mammaire. Ces anomalies sont le plus souvent bénignes à l’examen réalisé par biopsie si nécessaire. Une classification internationale des anomalies mammographiques a été établie afin de standardiser la lecture des mammographies.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 ou 3 clichés sur chaque sein. La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l’efficacité du diagnostic radiologique. La compression est un peu désagréable. Elle est très rarement douloureuse. Un examen clinique sera réalisé par le radiologue.

Pour mieux orienter l’examen et le diagnostic, il est important de connaître vos antécédents médicaux. Ce premier bilan pourra être complété par d’autres clichés ou par une échographie préciser certains diagnostics. La durée de l’examen n’excède pas 30 minutes. La dose de rayonnement X reçue est faible. L’appareil est contrôlé tous les 6 mois par un organisme indépendant agréé dans le cadre du contrôle qualité.

Si vous êtes porteuse de prothèses mammaires, signalez-le au radiologue qui prendra les précautions adéquates pour la réalisation de votre examen.

Le dépistage concerne les femmes de 50 à 74 ans ne présentant aucune anomalie clinique pour mettre en évidence un cancer le plus tot possible. Il est renouvelé tous les 2 ans.

 

 Le jour de l’examen, n’oubliez pas d’apporter :

  • La prescription de votre médecin. 

  • Les examens déjà réalisés anciennes mammographies, échographies mammaires, les résultats d’éventuelles opérations ou biopsies. 

  • Votre carte de sécurité sociale. 

  • Votre prise en charge en cas de dépistage

 

Mammographie